Aménagement Terrain communal

Publié le 14 septembre 2023 à 14:59

Cette année La Graine Indocile a participé à un projet d'aménagement d'un terrain communal en Corrèze. Voici un petit compte-rendu de cette collaboration où la biodiversité prend peu à peu sa place dans les espaces communs !

 Disposant d'un terrain communal d'un peu plus de 3 hectares composé en grande majorité de prairie fauchée, d'un étang de 600 m² et d'une ripisylve (ensemble boisé qui borde un cours d'eau) de 300 mètres de long, la mairie a souhaité créer un parcours de santé pour les citoyens. Le terrain comportant une zone humide protégée (trame bleue), la commune a fait appel à deux associations de protection de l'environnement afin de mettre en valeur ces précieuses ressources. Une partie du terrain a été allouée à l'association des croqueurs de pommes qui ont planté plusieurs fruitiers et réalisés des ateliers greffe. Une autre zone du terrain nous a été confiée afin d'aménager et de préserver la biodiversité spécifique à ce milieu particulier.

Marre déjà existante

Après plusieurs rencontres et discussions avec les élus, nous avons réussi à trouver un terrain d'entente sur un aménagement possible. Nous avons trouvé un compromis entre les envies de la mairie de conserver des espaces ouverts, la facilité d'entretien pour les agents communaux, et le désir d'abriter de la vie et de laisser la place au sauvage !

Les propositions retenues ont été :

 

  1. L'implantation de deux haies de plantes mellifères et comestibles : une haie pour délimiter l'espace de parking et une autre pour agrémenter le parcours de santé.
  2. L'installation d'une mare en aval de l'étang afin de créer un corridor écologique aquatique pour accueillir plus de biodiversité.
  3. La plantation de quelques arbres fruitiers dans la zone du corridor aquatique, en contrebas de la mare.
  4. La préservation de la ripisylve

 

 

A l’interface entre milieux aquatiques et terrestres, la ripisylve révèle une véritable valeur pour tous les services qu'elle rend à la société et dispose d’une dynamique propre douée de fonctions multiples :

 Protection naturelle des berges contre l’érosion : l’enracinement des arbres favorise le maintien des berges et limite le déplacement des cours d’eau.
 Limitation des conséquences des crues : la végétation freine le courant d’eau lors des crues et peut donc limiter le risque d’inondation et de divagation. Elle freine également le ruissellement et le lessivage des sols.
 Filtration : les eaux se trouvent naturellement épurées grâce aux micro-organismes présents sur les racines des arbres et dans le sol.
 Régulation de la ressource : la ripisylve améliore l’infiltration et le stockage de l’eau dans les nappes souterraines et à la surface des sols.
 Apport de l’ombre : la ripisylve, en favorisant l’ombrage, permet de réduire le réchauffement des eaux, l’évaporation, l’eutrophisation, l’asphyxie du cours d‘eau, et de lutter contre certaines espèces invasives.
 Biodiversité et diversification des habitats biologiques : la ripisylve constitue une zone de refuge, une source de nourriture et des corridors pour les animaux.

Le verger planté

Afin d'inscrire le projet dans une démarche de co-création et d'impliquer les citoyens de la commune et des communes alentours, La Graine Indocile a proposé quatre ateliers ouverts à tous :

 

  • plantation de haies mellifères et comestibles,

  • la biodiversité des zones humides,

  • discussion autour de la mare de biodiversité,

  • les plantes sauvages bio-indicatrices.

L'installation des haies fruitières et mellifères sont des atouts majeurs pour améliorer la biodiversité d'un lieu. Celles que nous avons réalisées sont composées en grande majorité d'arbres comestibles bien connus de nos régions comme des pommiers, des poiriers, des cerisiers, etc. Le but étant de montrer qu'une haie peut également être nourricière. Évidemment, puisque nous souhaitions attirer les pollinisateurs, on y retrouve également des végétaux grandement mellifères. 

 

Cela dit, il faudra se montrer patient avant de pouvoir profiter de tous ses avantages. Elle atteindra son potentiel dans cinq ans environ.

Haie mellifère du parking

Haie mellifère du parcours de santé

Bien que la lisière de bois représente probablement le meilleur abri à insectes et autres représentants de la biodiversité, nous avons tout de même décidé de fabriquer un hôtel à insectes comme vecteur de sensibilisation auprès des habitants. Ce fut l'occasion pour tous les participants, petits et grands, de mettre la main à la pâte et d'apprendre à en construire un.

Quelques nichoirs à oiseaux ont également été posés sur des grands arbres du terrain à plus de 5 mètres de hauteur. En effet, il est bon de savoir qu'un grand nombre d'oiseaux cavernicoles ont des difficultés à trouver des lieux pour pondre. Malheureusement, la majorité des arbres morts sont coupés et ne sont pas laissés en place, entravant la reproduction de nombreuses espèces     

Pour contribuer à notre échelle à la restauration de ces milieux fragiles que sont les zones humides, une mare de 20 à 30 m² a été creusée en aval de l'étang, proposant ainsi différentes pentes, profondeurs, ombrage, bordures, etc.

Nous y avons planté des végétaux aquatiques et des plantes de berges. Celles-ci vont créer un habitat ou un lieu de reproduction pour bon nombre d’espèces comme les libellules, les dytiques et les grenouilles.

Les mares de biodiversité ne sont pas des nids à moustiques comme on pourrait le penser mais au contraire favorisent la présence des prédateurs de ces derniers.

 

Nouvelle marre créée

Menthe aquatique

Iris des marais

Enfin, nous avons observé et discuté au sujet des plantes bio-indicatrices. Il s'agit des végétaux spontanés se développant sur le lieu. La connaissance de leur mode de germination et de croissance permet d'avoir de nombreuses informations quant à la nature du sol qui les accueille.

Consoude

Massette

De plus, la plupart des végétaux qui nous entourent ont des vertus médicinales et/ou comestibles. Nous sommes nombreux à connaître les vertus de l'ortie ou de l'ail des ours, mais bien d'autres méritent notre attention, comme les plantains, les lamiers, la pulmonaire, le tilleul, etc...

Les participants à l'atelier sur les plantes sauvages

Conclusion

Notre association a beaucoup apprécié de collaborer à ce projet communal, cela nous a permis de transmettre nos connaissances dans un cadre nouveau, merci pour cela ! Les échanges et la participation active des nombreuses personnes venues s'impliquer lors des ateliers donne de l'espoir car nous sentons que ces thématiques importent à un nombre grandissant de personnes : nous sommes tous concernés. En parallèle de ce projet, nous continuons à mener des actions éducatives autour de la biodiversité auprès d'enfants des écoles des communes alentours.