Foire aux Questions
Où se procurer des végétaux ?
Victimes de notre succès, nous recevons de très nombreuses sollicitations et ne pouvons donc plus réaliser d'envois de semences. Les semences réalisées par Damien sont réservées pour notre voisinage ainsi que pour les contreparties envoyées pour certaines personnes le soutenant sur la réalisation de vidéos via la plateforme Tipeee.
En attendant, voici quelques adresses qui pourront vous intéresser :
Kokopelli : kokopelli-semences.fr (réseau de producteurs)
Le Potager de Santé (34): lepotagerdesante.com
La Pépinière des Carlines (12) : pepinieredescarlines.com
Le Potager d'un Curieux (84) : lepotagerduncurieux.wordpress.com
Le Jardin des Graines (87) : lejardindesgraines.fr
Évidemment, il en existe d'autres, ce ne sont que quelques exemples.
Si ce sont des arbres que vous recherchez, voici une liste non exhaustive de quelques pépinières :
Atmos’vert : atmosvert.fr (à Saint-Dizier-les-Domaines - 23)
Le jardin d’émerveille : lejardindemerveille.net à Vaour (81)
Les Jardins de Peyreladas (Chloé Dequeker) : jardins-de-peyreladas.com (à Ars - 23)
Pépinière Burri (Julien Bauemlin) : pepiniereburri.com (à Brenac - 11)
Pépinière du Bosc : pepinieredubosc.fr (à Saint-Privat - 34)
Pépinière écologique la Maison du bananier : lamaisondubananier.com (à Couëron - 44)
Pépinière Ribanjou : ribanjou.com (à Tiercé - 49)
Pépinière Sebtan : sebtan.fr (à Montauban - 82)
Viticabrol : viticabrol.fr (à Plaissan - 34)
Pépinière Galilée : pepinieregalilee.github.io (à Vignols - 19)
Se procurer des champignons :
La boîte à champignons : laboiteachampignons.com (à Saint-Nom-la Bretèche - 78)
La ferme de Saint-Marthe : fermedesaintemarthe.com (à Loire Authion - 49)
Mycobois : mycobois.be (à Deinze, Belgique)
Un conservatoire pour quoi faire ?
Nous pensons qu'il est aujourd'hui nécessaire et urgent que chacun reproduise ses propres semences et les diffusent par tous les moyens. C'est la seule façon de préserver la diversité variétale des plantes que nous cultivons au potager comme ailleurs, et de les adapter à un environnement en constante évolution, tant au niveau climatique que face aux maladies ou aux attaques d'insectes, ainsi qu'à des techniques de culture plus écologiques. Faire ses semences est aussi un bon moyen de boycotter les grands semenciers qui ont tout le contraire pour objectif : vendre des graines non-reproductibles ou presque (hybrides F1), gourmandes en engrais, en eau et en pesticides.
À l'attention de ceux qui aiment bien pinailler (un peu comme nous) : nous sommes conscients que, d'ordinaire, un conservatoire a pour but de figer les choses dans le temps, ce qui n'est pas du tout notre démarche. Il ne s'agit aucunement de préserver des graines congelées dans un bunker pendant des centaines d'années, mais bien de semer pour récolter pour semer pour récolter, d'utiliser les forces de la nature à notre avantage plutôt que d'aller à leur encontre. Enfin bon, nous sommes habitués à dire "conservatoire", alors tant pis !
Besoin d'aide sur votre terrain ?
Actuellement La Graine Indocile ne propose pas d'aide spécifique aux particuliers.
En effet, chaque cas a ses spécificités (topographie, microclimat, altitude, nature du sol, les milieux environnant, la biodiversité, le temps, les moyens matériels et financiers du porteur de projet, etc). C'est pourquoi nous ne pouvons pas offrir le temps et la disponibilité qui nous semblent important d'investir pour pouvoir vous aider au mieux.
Néanmoins, nous connaissons quelques associations qui pourraient être plus disponibles que nous pour vous conseiller.
- L'association Brin de Paille, permet de mettre en lien des permaculteurs partout en France : https://asso.permaculture.fr/ Vous trouverez peut-être des personnes avec la même problématique que vous ou cela peut vous mettre en lien avec des permaculteurs près de chez vous.
- Partout en France, il existe l'association des Croqueurs de Pommes : https://croqueurs-national.fr/associations-locales/69-correze.html Ils sont de très bons spécialistes des arbres fruitiers et seront bien vous conseiller pour les arbres.
- Il y a également le Mouvement colibris qui œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective : https://www.colibris-lemouvement.org/
Nous sommes heureux de savoir que partout en France des gens se mobilisent pour produire de la nourriture en préservant la biodiversité.
A-t-on besoin de stagiaires ou de bénévoles ?
Désolés ! En ce moment, nous ne sommes pas disponibles pour accueillir des bénévoles ou des stagiaires.
Revenez ici dans quelques temps, nous préparons une liste de personnes locales qui seront heureux de vous accueillir !
Venir nous rencontrer ou visiter le jardin ?
Nous sommes très heureux de vous rencontrer lors des activités que nous organisons (formations, conférences, animations, ...).
Cela dit, en dehors des événements que vous trouverez dans le programme de l'association, nous ne proposons pas de visites du jardin ni de rencontres particulières.
En effet, nous préférons concentrer notre énergie et notre disponibilité pour les événements ponctuels que nous proposons affin de garantir la joie de vous accueillir.
C'est pourquoi, même si vous appréciez notre travail, nous vous remercions de ne pas venir à l'improviste. Cela dit, nous sommes heureux de répondre à tous les emails qui nous sont envoyés.
Nous contacter
Où se procurer les livres de Damien ?
Les livres de Damien sont disponibles dans la plupart des librairies et peuvent aussi se commander directement chez l'éditeur Terran.